Les vacances, les voyages à l'étranger ou les déménagements peuvent vous inciter à souscrire une assurance auto temporaire. Mais à quel spécialiste s’adresser ? Quelles garanties ce type de contrat couvre-t-il ?
Comment souscrire une assurance auto temporaire ?
Renseignez-vous auprès de votre assureur
Pour obtenir une assurance auto temporaire, vous pouvez bien entendu vous adresser à votre assureur habituel. Pour ce type de contrat, vous avez besoin d'une pièce d'identité, d'un certificat d'immatriculation, d'un permis de conduire, d'un relevé de renseignements et d'un relevé bancaire. Sachant que vous êtes déjà client, votre assureur dispose de la plupart de ces informations. Cela simplifie les étapes et accélère la procédure. Il vous suffit de leur fournir le modèle du véhicule, sa destination et la durée de protection. Cette dernière peut durer plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Comparez les prix des assurances
Comme pour tout contrat, il peut être judicieux de comparer les prix en ligne ou en contactant d’autres prestataires comme l’assurance automobile. Toutes les compagnies d’assurance n’ont pas les mêmes stratégies commerciales. Avec un peu de recherche, vous pourrez bénéficier de meilleures conditions pour un prix équivalent.
Quels dommages sont couverts par une assurance auto temporaire ?
Garanties incluses dans le prix
L'assurance automobile temporaire couvre au moins les dommages aux tiers. C'est le minimum légal requis pour conduire en France. Selon l'assureur et le contrat choisi, elle peut inclure une protection complémentaire contre le vol, l'incendie, les bris de glace ou le vandalisme, ainsi qu'un dépannage et un remorquage. Nous recommandons particulièrement ce dernier en cas de long voyage ou de voyage à l'étranger.
Exclusions
Comme tout contrat, votre contrat d’assurance auto temporaire doit être lu attentivement pour comprendre les clauses d’exclusion, les montants des franchises et les plafonds de remboursement. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. Si vous avez le moindre doute, vous avez tout intérêt à vous renseigner auprès de votre assureur.
Combien coûte une assurance auto temporaire ?
Le prix est calculé en fonction de plusieurs critères, notamment le profil du conducteur, le type de véhicule, les éléments de sécurité inclus et la durée. Un jeune conducteur devra bien entendu payer un peu plus qu’un conducteur expérimenté sans expérience préalable. Le plus simple est de demander un devis à votre assureur.
Je demande mon devis en ligne
Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.