Tout en continuant à prendre des mesures pour réduire l'empreinte carbone de ses activités d'investissement, le groupe d'assurance français fait désormais de même dans ses activités liées à l'assurance.

Pour la huitième fois, AXA publie son rapport "Climat et Biodiversité" qui détaille les différentes actions qu'il mène en lien avec ses investissements. Mais c'est la première fois que l'entreprise ajoute un objectif de décarbonation à ses activités d'assurance.

"C'est avant tout fondamental et implique toute l'entreprise, notre réseau d'agents généraux et nos clients", souligne Frédéric de Courtois, directeur général adjoint du groupe.

Réduire l'empreinte des activités automobiles

Quatre objectifs sont spécifiques aux activités d'assurance, dont deux quantitatifs : réduire l'intensité carbone des portefeuilles d'assurance automobile des particuliers de 20 % d'ici 2030 (par rapport à une base 2019) et réduire la réduction carbone absolue correspondante (base 2019). Base 2021, le pourcentage le plus élevé passant à 30 %. Deux autres mesures consistent à accroître l'activité d'assurance dans le secteur des énergies renouvelables et à "intensifier le dialogue avec les clients" pour "mieux accompagner leur transition écologique".

Interrogé sur les modalités exactes de ces annonces chiffrées lors de la réunion de présentation du rapport, le futur ex-directeur des risques Renaud Guidée (qui prendra la tête d'Axa XL Réassurance le 1er juillet) a commencé par souligner qu'« il n'est pas souhaitable de Nous voulons le faire de la manière la plus progressive et la plus inclusive possible. » En conséquence, l'utilisation de pièces automobiles réutilisées augmente (devrait augmenter de 10 % à court terme), et aujourd'hui Axa le fait. en autorisant les options contractuelles dites de gestion des sinistres "vertes" pour y parvenir. Il a également souligné qu'à la défense de la "vision positive de la transition écologique", les tarifs "restent très compétitifs malgré le fait que la perte de soutien actuelle pour les véhicules électriques est bien supérieure à celle des véhicules non électriques".

Attendez-vous à plus d'efforts sur les combustibles fossiles

Côté investissements, Axa a réduit l'empreinte carbone de ses actifs du compte général de 35 % entre 2019 et 2022, avec l'objectif de la réduire de 20 % supplémentaires d'ici 2025. "L'objectif quantitatif que nous avons annoncé en 2019 est en cours de mise en œuvre, soit 26 milliards d'euros d'investissements verts d'ici 2023 (25,1 milliards d'euros à fin 2022) et 1 milliard d'euros d'investissements forestiers (actuellement 932 millions d'euros). Actuellement, le groupe Axa gère 450 milliards d'euros d'actifs fossiles représentant 1,3 % du total des actifs (0,8 % pour le pétrole et le gaz, 0,4 % pour le charbon et 0,1 % pour le pétrole/gaz non conventionnel).

"Si les objectifs d'intensité carbone et de décarbonation du portefeuille d'AXA sont très détaillés, l'activité de souscription ne l'est pas", a vite regretté l'association Reclaim Finance. Si son directeur de campagne d'assurances, Ariel le Bourdonnec, voit dans cette publication un "premier pas bienvenu", il pense toujours que ce n'est "pas suffisant pour tenir son engagement d'être neutre en carbone d'ici 2050". L'ONG a spécifiquement demandé aux assureurs de ne pas couvrir les nouveaux gisements de gaz et les clients développant de nouveaux projets de production et de transport de pétrole et de gaz.


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.