L'industrie, par l'intermédiaire des assureurs français, s'est engagée à prolonger les délais de dépôt des réclamations, à verser des avances immédiates aux personnes concernées et à payer la réinstallation des résidents évacués.

Suite à l'explosion de la rue Saint-Jacques dans le Ve arrondissement de Paris, les compagnies d'assurances françaises ont annoncé avoir contacté les pouvoirs publics "pour leur proposer une assistance et répondre aux questions d'ordre assurantiel qui pourraient se poser à la suite de ce terrible événement". « La fédération a également annoncé l'extension de la déclaration de sinistre des avances immédiates aux sinistrés pour répondre à leurs besoins d'urgence, et couvrir les frais de réinstallation des habitants qui doivent être évacués car leurs logements sont inhabitables ou inaccessibles.

De nombreuses victimes humaines et matérielles

"Les victimes, tant humaines que matérielles, sont nombreuses", a déclaré Florence Lustmann, présidente de l'Association française des assurances. Nos pensées vont aux blessés, à leurs familles et aux centaines de personnes qui ont été chassées de chez elles lors de la catastrophe. Les compagnies d'assurance se mobilisent pour les soutenir en ces temps difficiles. L'explosion qui a détruit le 277, rue Saint-Jacques s'est produite dans l'après-midi du mercredi 21 juin. Un incendie s'est déclaré dans la foulée, blessant une cinquantaine de personnes dont six grièvement. Une personne était toujours portée disparue dans les décombres du bâtiment détruit, mais les recherches ont été suspendues vendredi en raison du risque d'effondrement.

Le bâtiment bombardé, en bordure de la cour d'honneur de l'ancien couvent du Val-de-Grâce, abrite l'American Academy of Paris, une école de mode et de design. Une quinzaine d'immeubles environnants ont été évacués par précaution, mais la plupart des habitants ont pu rentrer progressivement chez eux. Cependant, l'immeuble voisin 275, qui appartient à l'agence Paris-Habitat et compte 11 locataires, est toujours en danger. De nombreuses vitrines ont été brisées dans la rue. Pour les entrepreneurs concernés qui ont choisi de se regrouper, la mairie de Paris a annoncé avoir également pris des mesures visant à simplifier les démarches auprès des compagnies d'assurance.

La compagnie d'assurance comprendra

France Assureurs précise que les réclamations de dommages et intérêts peuvent être faites après la période contractuelle, jusqu'au 1er septembre 2023. De plus, les assureurs "démontreront une compréhension des façons dont la perte est prouvée". Les déclarations pourront être faites par tous les moyens disponibles : appels téléphoniques, applications dédiées, mails, courriers simples ou encore SMS", précise le communiqué de la fédération. Les besoins d'urgence" et "prendront en charge les frais de relogement des assurés dont les logements sont inhabitables ou inaccessibles pour une période de trois mois (jusqu'au 21 septembre 2023), quelles que soient les circonstances. Garanties énoncées dans le contrat. »

Bien que l'hypothèse du gaz reste privilégiée, l'origine de ce drame reste indéterminée. L'explosion dans le centre-ville évoque les souvenirs de la rue Trèves dans le IXe arrondissement de Paris en janvier 2019, ainsi que de la rue Tivoli à Marseille en avril dernier, qui avait fait huit morts et plusieurs blessés. Dans les deux cas, les compagnies d'assurances, par l'intermédiaire de leurs fédérations, ont pris des mesures d'urgence.


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.