Les touristes français se tournent de plus en plus vers l'assistance voyage car les annulations sont difficiles pendant la crise sanitaire. Les résultats 2022 du Alliance Nationale des Entreprises de Secours (SNSA) confirment cette avancée.

L'Alliance nationale des entreprises d'aide (SNSA), qui centralise les données de ses membres, a publié ses résultats 2022 pour l'industrie de l'aide. Dans l'ensemble, ils ont fait de grands progrès dans tous les domaines. Le chiffre d'affaires total a augmenté de 14% à 4,3 milliards d'euros. Au total, les membres de la SNSA ont ouvert 12 millions de documents en France l'an dernier.

Concrètement, le tourisme se porte bien, avec la plus forte croissance : 50% par rapport à 2021. Les résultats ont dépassé ceux de 2019 avant la crise sanitaire. « 2022, c'est le grand retour des voyages internationaux. De plus, on profite des difficultés que les gens ont rencontrées pour annuler des voyages pendant la crise sanitaire. Aujourd'hui, ils sont plus sensibles à l'assistance proposée et il est plus facile de souscrire », a déclaré Jean- Marie SNSA Président Jean-Matthieu Biseau à L'Argus.

L'auto toujours en hausse

Pourtant, les activités de voyage ne représentaient que 15 % du chiffre d'affaires total de l'aide française, soit 652,6 millions d'euros, loin derrière les véhicules automobiles 58 % ou 2,57 milliards d'euros, soit une hausse de 8 % par rapport à 2021.  L'omniprésence du télétravail complique les modèles de planification pour les prestataires d'aide. Donc malgré les bons résultats, 2022 va encore être une année assez compliquée", a ajouté le président de la SNSA.

Le chiffre d'affaires de l'aide à la famille progresse de 13% par rapport à l'année précédente à 551 millions d'euros, soit 12,5% du chiffre d'affaires total français, tandis que le chiffre d'affaires santé s'établit à 420 millions d'euros, soit 9,5% du chiffre d'affaires, en hausse de 9%.

Difficultés à recruter

Dans ce contexte de flambée d'activité, les entreprises de l'aide peinent à embaucher. "On assiste à un vrai bouleversement des recrutements, des difficultés à recruter et fidéliser les jeunes. Ce sont des phénomènes qui n'existaient pas avant le Covid. On voit beaucoup partir dans les premiers mois qui suivent la signature de leur contrat." dit-il.

En prévision de l'été - le pic d'activité pour les prestataires d'aide - toutes les entreprises se préparent à embaucher. "Nous proposons des contrats à durée déterminée et des emplois saisonniers. Il y a eu un recrutement massif cet été, entre 2 000 et 25 000 personnes. Les aides deviennent donc des recruteurs pour un certain nombre de postes." La SNSA espère réussir à recruter du personnel en proposant des contrats à plus long terme et en conseillant sur une éventuelle évolution des postes à responsabilité".


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.