L'assurance automobile devrait croître de 2,88 % en 2023. Les automobilistes paient en moyenne 635 euros par an pour l'assurance. Ce coût dépend du niveau de protection, des bonus et des véhicules choisis, mais pas seulement.  Le Point vous dit tout sur les critères de détermination de votre prime.

Une industrie très compétitive

 Selon l'Institut national de la statistique et de l'économie (INSEE), la France comptera pas moins de 37,9 millions de voitures particulières en 2021. Bien entendu, chacun doit être assuré : la loi du 27 février 1958, reproduite à l'article L. 211-1 de la loi sur les assurances, stipule que tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés, qu'ils soient en mouvement ou non.

 En effet, l'assurance automobile détient la plus grande part du marché français de l'assurance, hors assurance-vie. Il y a tellement d'acteurs. Les automobilistes sont donc très intéressés à laisser jouer la concurrence. Le moyen le plus simple et le plus efficace est d'utiliser un comparateur avant de choisir une assurance auto.

 Il s'agit clairement d'obtenir la couverture la plus large possible au meilleur prix. Le faire manuellement en demandant des devis à différentes compagnies d'assurance est non seulement fastidieux mais forcément très limité. .

Bon à savoir : 3 formules d'assurance auto

 Le coût de l'assurance auto est directement lié à la formule choisie, c'est-à-dire aux garanties souscrites, aux plafonds et exclusions éventuelles. Lors de l'assurance d'un véhicule, l'automobiliste peut choisir entre 3 niveaux de couverture distincts:

Troisième ;

Tiers + (ou intermédiaires) ;

TOUS RISQUES.

Primes d'assurance auto : des différences importantes d'une situation à l'autre

 Les compagnies d'assurance basent leurs cotations sur l'expérience des sinistres. Très précisément, ils définissent le profil de risque d'un conducteur à partir des statistiques de sinistres déclarés. Si elle était légale, cette méthode de calcul ferait une différence significative. 

Votre région

 Le coût de l'assurance automobile varie selon la région avec la même garantie, le même profil de conducteur et le même véhicule. Les zones avec un plus grand nombre de vols, d'accidents ou d'ailes pliées signalés entraîneront des primes d'assurance plus élevées. Les automobilistes de la région parisienne et de la région PACA doivent débourser respectivement 735 et 730 euros par an, alors que la Bretagne ne paie que 527 euros par an : une différence de 28,8 % !

Votre âge

 L'âge de l'assuré est un critère déterminant pour les compagnies d'assurance, ce qui peut faire des différences particulièrement importantes. Les jeunes conducteurs paient 1 036 euros par an, tandis que les assurés de plus de 55 ans ne paient que 419 euros par an. Entre ces deux extrêmes, les 34-44 ans doivent débourser 538 euros par an. Cette différence de traitement est directement corrélée aux statistiques de sécurité routière. Les 18-24 ans représentent à eux seuls 18 % des accidents de la route.


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.