La lutte contre les accidents de la route n'est pas seulement l'affaire des pouvoirs publics. Liées par des obligations financières, les compagnies d'assurance consacrent également des budgets importants à des actions en faveur des populations à risque.

 Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en 2022 est de 3 260. Un rapport intermédiaire publié fin janvier par l'Observatoire national de la sécurité routière (Onisr) fait état d'une augmentation de 1,3% des tués par rapport à l'année dernière. .  "Il est inquiétant que la mortalité n'ait pas diminué, et qu'il y ait aussi des accidents avec des piétons, des cyclistes et des motocyclistes", a commenté Éric Lemaire, président d'Axa Prévention.  En 2022, 484 piétons, 244 cyclistes et 34 usagers de transports personnels motorisés (EDPM) seront tués.  "En 2020, la France s'était engagée à diviser par deux le nombre de morts d'ici 2030, à 1500. Nous n'y sommes pas parvenus", témoigne Anne Lavaud, déléguée générale de l'Association de prévention routière, fondée en 1949 avec l'aide des compagnies d'assurance.  "Par essence, ce sont des acteurs naturels de la prévention. Ils sont essentiels pour nous et l'ont toujours été", a-t-elle commenté.

 Mais, au-delà de sa légalité, les assureurs sont avant tout tenus par une obligation de moyens. Dans le cadre d'une convention entre l'État et la compagnie d'assurances, dont la première a été signée en 1995, la compagnie d'assurances s'engage à affecter au moins 0,5 % de la contribution de la responsabilité civile automobile aux actions de prévention des risques routiers. Le nouvel accord, renouvelé tous les cinq ans, est en cours de finalisation. Contactée, la Mission Sécurité Routière n'a pas donné suite à notre demande.

Scolariser les plus jeunes

 En termes de budget, les assureurs ont donc investi 156 millions d'euros dans les actions de sécurité routière entre 2017 et 2022. Cette enveloppe est principalement utilisée par les compagnies d'assurance elles-mêmes.  « 15 % sont dédiés à l'action collective », note Éric Lemaire. Ainsi, 2,3 millions d'euros sont gérés directement par l'association Assurance Prévention de France Assureurs, qui agit au nom de la profession, et 2,5 millions d'euros pour la sécurité routière.

 La route de l'éducation qui sillonne la CRS est l'une des initiatives phares d'Assurance Prévention.  « D'un point de vue collectif, nous sommes allés plus loin et avons réalisé des vidéos pédagogiques Trott'ssafe qui nous rappelaient notamment nos obligations d'assurance EDPM. Nous avons négocié l'accès à ces modules pour tous les adhérents », précise Ludivine Daniel, Responsable Risques et Prévention Automobile chez France Assureurs.  Ira-t-elle plus loin dans le futur ? En tout cas, Nicolas Tetart, Responsable Prévention Routière chez Allianz France, a exprimé la volonté de développer des actions communes à toutes les compagnies d'assurance.  "La prévention était l'un des rares secteurs où il n'y avait pas de concurrence, c'était un travail collectif. Nous devions tous gagner", se souvient-il.

S'unir pour empêcher

 Autre initiative collective, initiée par l'Association pour la Prévention Routière : le think tank Unir (Idées Nouvelles pour la Route) veut créer un espace d'échange et de partage des savoirs sur la mobilité. Il regroupe des compagnies d'assurance comme Allianz France ou Covéa. Cependant, les opérations réalisées en interne ont chacune leur place.  "Parmi les compagnies d'assurance, nous n'avons pas le même type de clients, la même approche, la même réflexion. Cependant, ce n'est qu'en multipliant les points de contact que nous pourrons toucher le maximum de personnes", commente Nicolas Tetart. Par exemple, la Maaf proche des artisans interviendra surtout dans les centres de formation d'apprentis, tandis que la GMF ciblera davantage les agents du service public dans les mairies et les casernes de l'armée. Anne Lavaud insiste : « La prévention routière peut être répartie entre les Etats, les assurances et les associations, mais elle n'est pas isolée ».

 De même, la prévention implique à la fois une action numérique et une action de terrain.  "Notre triptyque, c'est savoir, comprendre, appliquer. Les chiffres c'est bien que les gens sachent, qu'ils sachent un peu, mais pour appliquer il faut garder les pieds sur terre", assure Nicolas Tetart, de la société française Allianz, qui produit des baromètres, et est son distributeur général Fournit des mesures préventives et organise le Allianz Prevention Journey et travaille sur le terrain depuis 2016.  Objectif 2023 : S'arrêter dans une trentaine de villes et former le plus de monde possible. Chez Axa Prévention, le baromètre qui guide l'action de prévention depuis 19 ans, c'est justement parce que 80% des conducteurs avouent utiliser un smartphone au volant qu'un film intitulé "Vous avez la vie devant vous" d'Olivier Produit par Nakache et Eric Tolède.  "Il a été vu par 35 millions de personnes", a déclaré Éric Lemaire. Cependant, il est difficile de quantifier l'impact des actions.  "On fait des tests post-mortem avec des publics touchés, mais ça reste déclaratif", souligne Ludivine Daniel. À lire les chiffres 2022, il n'y a pas de défaitisme du côté des assurances.  "Il faut que ça continue", insiste Éric Lemaire.  "L'éducation à la conduite est particulièrement importante car elle permet de prendre des décisions dès le plus jeune âge et peut vous marquer à vie", a-t-il insisté.  "À l'heure où l'on craint que les Français soient moins réceptifs après des mois de confinement, cela revient à se remettre en question, la question est de savoir comment attirer l'attention avec des messages influents et comment les ajuster", a-t-il souligné Ludivan Daniel.

Politique efficace

 Tout était parfait, en reconnaissant essentiellement les interviewés, mais "chacun a fait sa part", assure Nicolas Tetart. "A l'échelle d'un demi-siècle, l'efficacité des politiques de sécurité routière est indiscutable, et les résultats sont fulgurants : plus de 18 000 personnes ont été tuées sur les routes françaises en 1972, tombant à moins de 3 500 en 2018 et 2019. C'est donc un succès indéniable. Cependant, il y a des indications que la limite a peut-être été atteinte », écrit-il. Au terme de son appréciation, la Cour a considéré que les principales mesures étatiques ciblant les comportements seront de plus en plus complétées par le recours à divers autres moyens d'action portant sur les véhicules, la signalisation et les infrastructures.


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.