Selon nos informations, une huitième association professionnelle sera lancée dans les prochaines semaines, accueillant les intermédiaires d'assurance et de banque.  L'ACPR instruit actuellement la demande d'agrément.

Les courtiers devraient bénéficier d'options supplémentaires de la part des associations professionnelles au cours des prochaines semaines.

 Depuis la mise en œuvre des réformes du courtage, les intermédiaires d'assurance, de banque et de crédit ont dû s'affilier à des associations professionnelles pour continuer à exercer leurs activités. Les régulateurs en ont jusqu'à présent approuvé sept depuis mars dernier. Un huitième est en cours de constitution.

 Selon nos informations, l'association a déposé cette semaine une demande d'agrément auprès de l'ACPR pour accueillir les courtiers et agents d'assurance, de banque et de services de paiement (IOBSP). À l'origine de cette opération, une trentaine de groupements d'assurances et de courtage en crédit, qui visent à réunir à terme 3 000 à 4 000 adhérents pour parvenir à la représentativité nécessaire.

 Les futures associations doivent atteindre le seuil de représentativité fixé par le texte dans les deux ans suivant sa ratification avant de pouvoir espérer le conserver.  "Nous pensons qu'il y a une place pour une nouvelle association au regard des immatriculations de l'Orias", a déclaré l'un des membres, qui a souhaité rester anonyme à ce stade.

Attirer les déçus

 Cette création peut surprendre l'Orias suite à l'événement de mise à jour des inscriptions. Outre les quelque 8 000 à 10 000 intermédiaires révélés par L'Argus, d'autres ont adhéré à des associations professionnelles, parfois dans l'urgence.  "Bien sûr, nous sommes arrivés après la fin de la bataille, mais l'échec de certaines associations dans leur processus d'adhésion a marqué les courtiers. Nous pouvons les accompagner pour se mettre en conformité à un prix abordable", ont souligné ses fondateurs.

Sept associations professionnelles agréées par l'ACPR depuis le 22 mars 2022 :

Afib (Association Française des Intermédiaires de Banque et d'Assurance)

Anacofi Courtage (Association Nationale des Conseillers Financiers)

CNCEF Assurance & Crédit (Chambre Nationale des Experts Financiers Conseils)

CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine)

Endya

Sociétés IAS et sociétés IOBSP

VotrAsso (approuvé pour une utilisation en assurance uniquement)


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.