Selon les résultats de l'Observatoire de la mobilité de Sixt, seulement environ un tiers des personnes envisagent d'acheter une voiture électrique dans les prochaines années, principalement en raison du coût élevé de possession.

1 Français sur 4 souhaite utiliser une voiture électrique

Selon la troisième édition de Mobility Watch, réalisée par Sixt en partenariat avec l'Ifop, malgré une prise de conscience environnementale croissante, les véhicules électriques ne semblent toujours pas convaincre les Français. En fait, l'étude montre que moins de personnes ont l'intention d'acheter une voiture verte au cours des prochaines années, avec seulement 27 % des répondants s'attendant à faire le saut, en baisse de 5 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, plus de la moitié des Français ne pensent pas que les véhicules électriques soient une solution efficace au changement climatique.

Le prix est le principal obstacle

Bien que les autorités encouragent l'utilisation des transports écologiques et que la satisfaction des propriétaires de voitures soit élevée (97% sont satisfaits de leur choix), cela ne suffit pas à convaincre le plus grand nombre. C'est un paradoxe car si les ventes ont atteint un record de 200 000 l'an dernier, elles étaient encore limitées à un certain groupe démographique. En général, les acheteurs de VE ont tendance à être jeunes, bien éduqués et aisés. Par exemple, 43 % des cadres et 41 % des 25 à 34 ans envisagent d'acheter une voiture verte.

"En revanche, les seniors et les catégories sociales populaires restent largement sceptiques. Ce sont eux qu'il faut privilégier", a déclaré Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop. Selon l'étude, quelque 66 % pensent que le prix d'achat et d'utilisation d'une voiture électrique est encore trop élevé, et seulement 16 % pensent qu'une voiture électrique est plus économique qu'une voiture thermique. Afin de réduire les coûts, la recherche suggère que le renforcement des aides d'État sera crucial, en plus des mécanismes existants tels que la conversion et les dividendes écologiques.

L'emplacement des bornes de recharge glisse

Le projet de bail social qu'Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne électorale doit encore se concrétiser. Le programme gouvernemental prévoit de fournir une voiture électrique pour un loyer mensuel de 100 euros, sous certaines conditions de revenus.

LES MAUVAISES SOLUTIONS POUR LE TRANSPORT EN COMMUN

Malgré des incitations favorables aux transports publics, leur utilisation reste encore très limitée. En effet, la plupart des Français (77%) utilisent leur propre transport, alors que seulement 27% utilisent le train, le bus ou le RER. Ce chiffre est inférieur à celui de 2016, où la proportion d'usagers des transports publics était de 31 %.



Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.