Si le texte est adopté, les États membres auront deux ans pour atteindre l'objectif et mettre en place des stations de réception d'hydrogène.
Mise en œuvre en 2025
L'Union européenne accélère sa transition vers l'électricité après avoir officiellement adopté une interdiction de 2035 sur les moteurs à combustion interne. Selon Les Echos, l'UE souhaite que les États membres installent régulièrement de nouvelles bornes de recharge tous les 60 kilomètres le long de l'axe principal du continent afin que les voitures et les camions puissent les utiliser.
La date de mise en place de ces terminaux est fixée à 2025. Les pays européens n'auront que deux ans pour respecter ce délai. De plus, des bornes de recharge doivent être installées tous les 100 kilomètres le long des routes secondaires d'ici 2030. L'accord stipule également que des bornes de recharge d'hydrogène doivent être installées tous les 200 kilomètres dans tous les centres-villes et le long des grands axes routiers. La Commission a salué les mesures : "En fixant des objectifs contraignants pour les infrastructures de recharge dans l'UE, le règlement répondra aux préoccupations des consommateurs concernant les difficultés de recharge de leurs véhicules."
Comment payer à la borne de recharge ?
Pour l'UE, le défi est simple : déployer des bornes de recharge en fonction de l'augmentation des ventes de véhicules électriques aux États-Unis. Par conséquent, une fois le véhicule vendu, une capacité de 1,3 kW doit être installée. Selon Les Échos, Bruxelles veut aussi faciliter les paiements à ces bornes en veillant à ce que toutes les cartes soient acceptées et à des prix uniformes.
"Avec ce futur règlement, nous accompagnons cette transition, notamment dans le transport routier des véhicules à moteur thermique vers les véhicules électriques", s'extasie Karima Delli, députée des Verts et présidente de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen.
Toujours derrière les autoroutes françaises
L'Acea, le lobby des constructeurs européens, estime que l'accord conclu est insuffisant et réclame plus de moyens pour accompagner les constructeurs automobiles dans la réduction des émissions de CO2. Selon Acea, il y a "un manque d'infrastructures". Bien que la France soit actuellement en avance sur l'objectif de l'UE fixé par l'accord, elle n'a pas encore atteint ses 100 000 bornes de recharge prévues d'ici 2020.
De plus, seulement 80 % des autoroutes sont actuellement équipées de bornes de recharge, alors qu'elles devraient toutes l'être dès le 1er janvier. Il convient de noter que l'accord n'a pas encore été ratifié et doit encore être approuvé par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.
Je demande mon devis en ligne
Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.