L'assurance vélo est en plein essor, selon une enquête menée par le développeur et courtier de cadenas de véloSharelock. Le profil de l'assuré est un homme "vélo", cadre urbain, âgé de moins de 35 ans.
Pas moins de 72% des bénéficiaires d'une assurance vélo l'utilisent comme principal moyen de transport pour se rendre au travail, constat issu d'une enquête par sondage menée auprès de 700 cyclistes par Sharelock, développeur de courtiers d'assurance vélo et cadenas de vélo en libre-service. À noter également la forte croissance de l'assurance vélo en 2022 : 86% des assurés ont souscrit une assurance cette année.
Les cyclistes assurés pour une durée plus longue sont généralement assurés par une assurance habitation. Il y a beaucoup de place à l'amélioration dans ce marché en évolution rapide, car 91,5 % des vélos ne sont pas assurés. Pourtant, le vélo est le mode de transport préféré de 72 % des cyclistes pour se rendre au travail. Le profil type de l'assuré était le « cycliste », c'est-à-dire un homme encadrant ouvrier vélo (58 %), urbain et âgé de moins de 35 ans (37 % des assurés).
Le marché que les assureurs doivent conquérir
L'assurance est actuellement limitée aux plus informés et aux plus fortunés. Selon le courtier, l'explication de cette situation est qu'il n'y a pas de compagnies d'assurance sur le marché de l'assurance vélo ou encore que "les vendeurs de vélos ne fournissent pas d'assurance au moment de l'achat".
La plupart des assurés (87 %) s'assurent parce qu'ils jugent leur vélo cher (au moins 500 €) ou parce qu'il est souvent volé : 94 % contre le vol et 65 % contre le vol et la casse. Le vol est un obstacle majeur à la pratique du vélo. Il est en effet difficile pour les usagers de se protéger, car la plupart des vélos volés sont équipés d'un ou plusieurs antivols, et ces vols ont lieu de jour, dans des lieux publics.
L'assurance vélo affecte la mobilité puisque 36% des cyclistes déclarent rouler plus souvent à vélo depuis qu'ils ont souscrit une assurance. Cette croissance s'est faite au détriment de 36% pour les voitures et de 33% pour les transports en commun. À Crown City, le taux de report a même atteint 78 %. Si cette tendance se confirme en 2023, le développement de l'assurance vélo peut aider à déployer des transports doux non polluants.
Je demande mon devis en ligne
Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.