Insurance Europe, la fédération européenne de l'assurance et de la réassurance, a tenu sa treizième conférence annuelle à Paris. Elle survient alors que des dirigeants de grandes entreprises expriment leurs inquiétudes face à la nouvelle réglementation européenne.

Insurance Europe, la fédération européenne de l'assurance et de la réassurance, a fêté ses 70 ans le 7 juin au Pavillon Gabriel à Paris avec sa treizième conférence internationale annuelle. Assurance France, qui a succédé au Conseil européen des assurances (CEA) en 2011, rassemble désormais les fédérations d'assureurs de 38 pays - dont France Assureurs, qui a accueilli l'événement - représentant environ 3 200 entreprises et comptant pour 95 % des primes d'assurance européennes.

Dirigeants et ONG

Parmi les invités figuraient des directeurs de plusieurs grandes entreprises et des représentants d'institutions européennes, comme Petra Hielkema, présidente de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (Eiopa), et Susan Neely, présidente de la Fédération mondiale des associations d'assurance (GFIA), une groupe qui regroupe Organisation internationale d'une quarantaine de fédérations. Des représentants d'ONG ont également pris part au débat, notamment Lindsay Keenan, coordinatrice européenne du réseau Securing Our Future, et Thierry Philipponnat, Chief Economist chez Finance Watch. Les thèmes du programme de cette année incluent la prévention des risques cyber et climatiques, les bonnes pratiques d'accès et d'utilisation des données d'assurance, les services aux futurs consommateurs, l'assurance difficile liée à la diversité, à l'équité et à l'inclusion (EID), ou encore l'impact de l'investissement ESG.

Allégations de violation de la réglementation européenne

Mais nul doute que la multiplication des réglementations européennes inquiète les assureurs réunis à Paris. "Le secteur de l'assurance n'est pas contre la réglementation, mais certains "mouvements horizontaux" privent le secteur d'oxygène et entravent la capacité des assureurs à protéger les futurs assurés, leurs investissements et leur compétitivité", Andreas, président, European Insurance Andreas Brandstetter, dans son discours de regret lors de la cérémonie d'ouverture, a distingué tous les leaders de l'assurance faisant de la lutte contre le changement climatique une priorité absolue. "La réglementation devrait permettre aux assureurs de mieux investir dans l'avenir durable de l'Europe", a insisté Andreas Brandstetter, un jour après qu'Insurance Europe et sept autres associations représentant le secteur des services financiers ont publié une déclaration exprimant l'inquiétude du secteur. La Commission européenne a adopté la stratégie d'investissement pour le commerce de détail (RIS) le 24 mai. "Les acteurs de la place financière française" Nationwide s'est refusé à répondre via un communiqué commun dans lequel ils expriment leur crainte d'une annulation effective du mandat.

Environnement d'investissement difficile

Thomas Buberl a tenté de cadrer le débat dans sa présentation, passant en revue le contexte actuel difficile pour l'investissement et sa rentabilité. "Malgré les contraintes, la réglementation nous impose de la discipline et nous offre un cadre de réflexion et de stabilité", a souligné le directeur général d'AXA, après avoir évoqué la hausse des taux d'intérêt, l'aversion au risque et la montée des risques financiers, avec encore plus de conséquences graves dans certaines parties du monde.  Ces réglementations nous incitent à contribuer à la lutte contre le changement climatique et à trouver des solutions aux nouveaux risques sociétaux. Je pense qu'il est important que l'industrie dans son ensemble continue à s'engager, notamment en ce qui concerne les évolutions réglementaires et les revues Solvabilité 2. Dans l'environnement difficile actuel, nous devons réfléchir à une manière plus créative d'innover pour la société et aux bonnes solutions d'assurance disponibles. Thomas Buberl a également appelé ses collègues à se concentrer sur le "capital humain" de l'industrie de l'assurance. « Pour les attirer, il faut montrer aux futurs talents qu'on va vers plus d'aide à la société ».


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.