Avec la flambée des prix des pièces automobiles et la montée des préoccupations écologiques, l'environnement est propice au développement des pièces de réemploi. À condition que les obstacles logistiques soient levés.

La Maif s'est engagée dans la promotion des pièces recyclées depuis 2012, et 15,7 % des experts déclarent désormais contenir au moins une pièce recyclée, soit près de 6 points de pourcentage de plus qu'en 2017. Pour les véhicules de plus de 8 ans, ce ratio peut même atteindre 30 %. De son côté, la Mutuelle de Poitiers Assurances affichait un taux de 12%, contre 10% en 2021, "avec l'objectif d'atteindre 15% en 2024", a précisé Augustin Rémy, son responsable rémunérations et responsabilité sociale d'entreprise.

Ces deux mutuelles sont de bonnes élèves puisque la fréquentation nationale est de 11,3% en moyenne, selon les données recueillies par l'association professionnelle SRA (Automotive Safety and Repair). Quand on regarde la part des pièces réutilisées dans le total des réparations, ce chiffre atteint une moyenne basse de 3,5 % (5,6 % pour les véhicules de plus de 5 ans). Cependant, la réglementation a évolué pour favoriser ce marché alternatif. À partir du 1er janvier 2017, les professionnels de l'entretien et de la réparation doivent proposer aux automobilistes des alternatives aux pièces neuves. Depuis le 1er avril 2019, ils ont désormais une obligation d'information.

Bonne image auprès des assurés

Mais maintenant, étant donné les prix plus élevés des pièces automobiles et une expérience de perte élevée jusqu'en 2022, le contexte économique pourrait donner un nouvel élan à cette approche. « On estime qu'une pièce de réemploi coûte 45 % moins cher qu'une pièce neuve. Utiliser des pièces de réemploi est un objectif, surtout en cette période d'inflation, pour nous permettre, à nous assureurs, de maîtriser nos coûts », précise la Mutuelle de Poitiers. Ces opérations permettent des économies annuelles d'environ 1 à 1,5 million d'euros. "Il s'agit toujours autant pour nous de ne pas répercuter le prix", ajoute Augustin Remy. Chez Maif, l'utilisation de pièces de réemploi permet d'économiser environ 8 millions d'euros par an.

Les pièces réutilisées, moins chères, ont un autre avantage en ces temps : ses avantages écologiques. Ainsi, à l'occasion de la COP26 à Glasgow en novembre 2021, l'industrie s'est engagée à développer l'utilisation de composants réutilisés. « Les préoccupations environnementales poussent nos clients à choisir le réemploi des pièces. Nos pratiques environnementales sont scrutées par nos clients. C'est un problème d'abonnements », souligne Augustin Remy. La mentalité des adhérents a changé : ils ont de plus en plus besoin de cette solution de seconde main. « Aujourd'hui, plus de 70 % de nos adhérents acceptent les pièces réutilisées lorsqu'ils les reçoivent », confirme la Maif. La Mutuelle de Poitiers s'est également demandée si, afin d'encourager cette dynamique, il serait possible de contracter les assurés pour qu'ils utilisent systématiquement des pièces de réemploi dans les véhicules les plus anciens.

Mais aujourd'hui, ce mouvement en faveur du réemploi des pièces se heurte à un obstacle majeur. « Le problème est d'avoir suffisamment de pièces disponibles et rapidement », explique la Mutuelle de Poitiers.Une des solutions est d'envoyer un maximum de véhicules vers un centre de post-traitement. C'est pourquoi la Mutuelle de Poitiers retire systématiquement les véhicules hors d'usage qui n'ont pas été repris par les adhérents. Depuis 2019, La Maif fait de même pour tous les véhicules accidentés de plus de 8 ans. "De ce fait, nous vendons 30 000 véhicules par an dont 20 000 de plus de 8 ans. Cela permet d'avoir une source d'approvisionnement importante et d'assurer potentiellement environ 90 000 réparations par an", assure Cédric Videau, Responsable Réseau de Service. Prestataires à la Maif .


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.