La Première ministre Elisabeth Borne a réitéré l'annonce d'un service de location de voitures électriques à 100 € par mois cet automne. Cependant, les bénéficiaires et les modèles de cette offre de bail social sont pour l'instant inconnus.

Premières livraisons en 2024

 Emmanuel Macron a fait campagne sur une promesse de rendre les voitures électriques à portée de main, une promesse qui devrait être tenue prochainement. Or, mettre en place un système de location longue durée de véhicules électriques à 100 euros par mois est un véritable enjeu pour le gouvernement.

 Le plan a été mentionné pour la dernière fois dans une feuille de route présentée par le Premier ministre Elisabeth Borne le 26 avril. Elle a annoncé que le leasing social sera mis en place cet automne, les premiers véhicules devant être livrés en 2024. Ainsi, ceux qui se qualifient peuvent demander une réservation avant la fin de l'année.

Bénéficiaires de l'offre encore à déterminer

 On ne sait pas qui aura droit à la remise de 100 € par mois sur les locations de voitures électriques. Le gouvernement a précisé que l'offre s'adresserait aux familles les plus ordinaires, mais n'a pas encore fixé de plafond de revenus.

Par exemple, à partir du 1er janvier 2023, les particuliers dont le revenu fiscal de référence par action est inférieur ou égal à 14 089 euros (soit la moitié des ménages les plus pauvres) pourront bénéficier d'une prime supplémentaire de 7 000 euros pour l'achat d'une voiture à batterie, à condition qu'elle ne pas dépasser 47 000 euros, Ne pas dépasser 2,4 tonnes de poids.

 En mars dernier, le président Emmanuel Macron avait annoncé que la médecine sociale et libérale, les jeunes et le grand public pourraient bénéficier de ce financement de type prêt, avec des mensualités, moyennant certaines ressources. Cela suggère que le public cible n'est peut-être pas simplement le ménage le plus ordinaire. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 100 000 véhicules de location par an grâce au système, avec un budget estimé à 50 millions d'euros.

Voitures françaises préférées

 Le gouvernement doit encore déterminer les seuils de revenu maximum qui seront autorisés pour le leasing social, et les modèles de véhicules concernés. Cependant, l'exécutif est connu pour plaider en faveur d'une industrie automobile européenne solide et d'un transfert de la production vers la France, qui concerne principalement les véhicules électriques. Reste donc à savoir si le système de leasing social sera limité aux véhicules fabriqués exclusivement en France et en Europe.

 Dans ce cas, des modèles comme la Renault R5, dont le prix est estimé à environ 25 000 euros et dont la production devrait démarrer à l'usine de Maubeuge fin 2024, pourraient en bénéficier. La Citroën ë-C4 produite à Madrid est également disponible dans le cadre de cette offre de location pour 100 Euros. En revanche, les modèles économiques tels que les Dacia Spring et MG4 importés de Chine peuvent ne pas être éligibles à la remise.


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.