La Maif annonce en exclusivité à L'Argus de l'assurance le lancement de son propre réseau entre recycleurs, réparateurs et spécialistes pour favoriser l'utilisation de pièces réutilisées dans la réparation automobile.

 À la Maif, l'utilisation d'au moins une pièce de réemploi représente 15,7% des dossiers de réparation automobile. Pour les véhicules âgés de 8 à 10 ans, ce ratio atteint même 25 % à 30 %. Cependant, le réseau de pièces de réemploi reste très désorganisé : la filière n'est pas structurée et les connexions entre les différents acteurs ne sont pas facilitées.

 Les délais d'obtention des pièces réutilisables nécessaires sont souvent trop longs. Autant de facteurs qui freinent le développement de cette solution plus économique et écologique.  "Pour faire face à l'urgence climatique et limiter les émissions de carbone, nous devons pouvoir utiliser des pièces réutilisables pour plus de réparations. Aujourd'hui, plus de 70% de nos adhérents acceptent les pièces réutilisables lorsqu'ils les reçoivent", a déclaré Cédric Videau, responsable du réseau mutualiste niortais.

Promouvoir l'économie circulaire

 Afin de faciliter les mises en relation entre recycleurs, réparateurs et spécialistes, La Maif annonce en exclusivité à L'Argus de l'assurance le lancement de sa propre plateforme : son centre PRE (Reuse Parts).  "L'idée est de faciliter la commande et l'approvisionnement auprès de nos recycleurs. Ce qui nous rend uniques, c'est que nous ne facturons pas de commissions pour ces actions de liens. Sans commissions, c'est quelque chose qui n'existe pas aujourd'hui", précise Cédric Videau.

Les objectifs du programme sont : de favoriser une économie circulaire et de bénéficier d'un réseau d'exploitation performant et répondant à la demande.

 Le système est en cours de déploiement sur l'ensemble du réseau des mainteneurs et spécialistes travaillant avec la Maif. Après une phase pilote fin 2022, la moitié du personnel de maintenance (1 500 sur les 3 000 du réseau) en sera déjà équipée. À terme, cela s'appliquera à tout le personnel de maintenance.  "Cela permet une proposition plus directe sur les pièces entre les recycleurs, les réparateurs et les entreprises spécialisées. Le positionnement prix peut faciliter l'approvisionnement des recycleurs plutôt que l'achat de pièces neuves", explique la Maif.


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.