Ethyloborne propose des alcootests portables pour prévenir les risques liés à la consommation d'alcool. L'entreprise a déjà un partenariat avec une compagnie d'assurance IARD.

 L'alcool est l'une des premières causes de décès au travail (risques routiers et accidents). En France, un automobiliste sur deux (48,72%) avoue avoir conduit sous l'emprise de l'alcool, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2023.

 Conscient de l'enjeu, Patrick Bordin décide de créer sa société, Ethyloborne, sur ses propres deniers en 2019. Ce dernier met à disposition une borne d'éthylotest électronique mobile qui permet à chacun de mesurer son taux d'alcoolémie.

Respect de l'environnement et prévention

 L'appareil est conforme à la norme européenne obligatoire EN16280 pour les éthylotests grand public et met à disposition des utilisateurs une paille biodégradable à usage unique.  "En période de transition écologique, sachez que les alcootests chimiques contiennent du chrome, de la silice et de l'acide sulfurique. Ils sont tous en plastique et ont une date de péremption (typiquement 1 an)", précise le fondateur d'Ethyloborne. Après quelques secondes, le taux d'alcoolémie apparaîtra à l'écran et un message apparaîtra vous indiquant si vous êtes autorisé à conduire. Un autre écran de communication de 12 pouces permet de diffuser en continu des messages de prévention grâce à des photos ou vidéos préenregistrées. Une version connectée d'Ethyloborne, en cours de développement, permettra la récupération de données, utilisateurs ou consommateurs, ainsi que la diffusion en direct de messages de prévention et de publicités personnalisées.

Travailler avec les compagnies d'assurance

 Fin 2022, Ethyloborne a conclu un partenariat avec une compagnie d'assurance IARD pour équiper des associations et des stades.  Patrick Bordin est actuellement en pourparlers avec d'autres assureurs.  "Le secteur de l'assurance a le potentiel d'être un acteur majeur de la prévention, de la santé et de la communication pour ses sociétaires ou adhérents", a-t-il déclaré.

Innovations en matière de sécurité routière

 Ethyloborne a été nominée au Concours Innovation Mission Sécurité Routière 2022 dans la catégorie 'Comportement Responsable' et est conçue pour être installée n'importe où (salles publiques, discothèques, événements, bars, universités, etc.) "Il faut mettre en place des outils de santé publique en amont pour améliorer la sensibilisation, réduisant ainsi les risques irréversibles mais évitables pour les consommateurs », explique Patrick Bordin. Avant d'ajouter : « L'alcootest est souvent assimilé à l'application de la loi. Un vrai contrôle sur place, sans sanctions, est certainement un exercice de rappel efficace. »

 L'éthyloborne peut être vendu ou loué. À titre d'exemple, une journée de loyer, contrat d'entretien et frais de transport 490 Euros (hors taxes).