Selon une étude de 2022 de l'association professionnelle SRA sur le coût de la réparation des dommages causés par un crash, il existe de grandes variations d'un secteur à l'autre. La main d'oeuvre, mais aussi les pièces détachées, ne coûtent pas toujours les mêmes d'un secteur à l'autre, et parfois lorsque vous devez réparer votre voiture après un accident cela peut faire une différence significative selon l'endroit où vous habitez.

L'association SRA (Sécurité et Réparation des Véhicules Automobiles), organisme professionnel regroupant les compagnies d'assurance automobile, examine pour son étude annuelle le bilan de l'ensemble des voitures particulières et véhicules utilitaires légers français réparables suite à un accident.  Selon ce classement, les provinces les plus sinistrées en automobile en 2022 sont, dans l'ordre : l'Estuaire du Rhône (13), le Nord (59), puis le Pas-de-Calais (62). Les moins nombreux sont la Meuse (55), la Savoie (73 et 74) et le Cher (18). 30% plus cher à réparer.

Concernant les coûts de réparation après sinistre, la Corse (2A et 2B) affiche la facture la plus élevée (32 % supérieure à la moyenne nationale), suivie de Paris (75, +29 %) et de l'Estuaire du Rhône (13, +23 %) . À l'inverse, c'est dans les Côtes-d'Armor (22) que l'on paie le moins ces réparations (25 % de moins que la moyenne nationale). Selon les résultats de cette étude, il est parfois amusant de se rendre dans un service à proximité et d'économiser beaucoup d'argent lors de la réparation de sa voiture après un sinistre. « Pour les secteurs à faibles volumes de sinistres, évolutions et valeurs soumises à des effets de volume, il convient d'être prudent dans l'interprétation des coûts », précise toutefois Rodolphe Pouvreau, responsable d'Argus SRA.