On comprend que la caisse régionale vient de prendre une participation dans un grossiste et de créer sa propre société de courtage dont l'un des objectifs est de réformer la Sécurité Sociale Complémentaire (CSP) des fonctionnaires régionaux.
Historiquement, en l'absence d'intermédiaires, les assureurs mutualistes ont eu tendance à se rapprocher des cabinets de courtage pour trouver d'autres relais de croissance.
La Caisse Mutuelle Marnaise d'Assurance (CMMA) accélère de nouveaux exemples de ce phénomène. Selon nos informations, la mutuelle opérant principalement en région Champagne-Ardennes vient d'entrer au capital d'AS Solutions, courtier grossiste fondé par Jean-Christophe Lerouge et Sébastien Donneau. "Nous investissons une part raisonnable de nos fonds propres. Nous nous implantons donc autrement dans le métier du courtage, à travers une approche wholesale des parcours clients digitaux, centrée sur des marchés de niche ou des risques atypiques", souligne Stéphane Vilain, directeur général de la CMMA. La CMMA n'est pas la première mutuelle à entrer au capital d'AS Solutions.
Lors de son premier tour de table, le courtier grossiste, fondé en 2022, a annoncé à la surprise générale avoir inclus quatre mutuelles dans son pacte d'actionnaires : Mutual Insurance Overseas, Mutual Insurance Alliance UniRé Assurances, Armed Forces Insurance Mutual (MAA) et Etoile. "On se connaît bien car on a l'habitude de se voir chez ROAM. C'était tout naturel de rejoindre cette aventure", ajoute Stéphane Vilain.
Investir maintenant
CMMA, qui s'occupe d'assurance non vie (auto, dommages, responsabilité civile, protection juridique, etc.), est placée dans une logique d'investissement et n'envisage pas dans l'immédiat de distribuer ses produits dans le réseau de courtiers AS. "Nous ne fermons pas, mais ce n'est pas une option à court terme", a noté son directeur général. À noter qu'un autre projet mobilise depuis plusieurs semaines la gouvernance des mutuelles. Depuis le début de cette année, elle a franchi une étape supplémentaire en créant sa propre agence, CMMA Courtage. C'est une nouvelle avancée pour la Mutuelle qui a déjà une culture de la distribution. Elle a signé par le passé une convention santé avec la Mutuelle de Poitiers Assurances et même une convention deux-roues avec la Mutuelle des motards pour ses 17 000 adhérents (dont 16 000 particuliers, 600 collectivités et 400 agriculteurs/viticulteurs/professionnels).
Focus sur les commissions de la fonction publique des fonctionnaires
Avec CMMA Courtage, Stéphane Vilain veut aller plus loin, en adoptant une approche de laboratoire opportuniste sur le marché, en aidant les professionnels et les collectivités de l'assurance IARD et de personnes à concurrencer les autres assureurs quand CMMA n'a pas de solutions Trouver des solutions ensemble. La région Champagne-Ardenne est une région moins compétitive.» La société entend proposer des offres pour les risques spécifiques, comme Dattak et Stoïk pour les risques cyber ou Orus pour les offres spécialisées multirisques.
Mais surtout, la perspective d'une réforme des PSC pour les fonctionnaires locaux a convaincu la CMMA de miser sur le courtage. Les futures réformes font l'objet d'un accord historique conclu le 11 juillet dans le cadre de la coordination syndicale avec le patronat régional, qui oblige les collectivités locales à cofinancer l'assurance prévoyance à partir de 2025 et l'assurance maladie à partir de 2026 environ. L'assurance assure le financement. 2 millions d'agents suivent.
La CMMA voit dans le PSC la possibilité d'un avenir qui dotera ses 600 communes de multiplexes santé et bien-être. "Nous préférons cibler les villes de moins de 2 500 habitants et moins de 10 agents qui ne font pas d'appels d'offres, mais par consentement mutuel. En règle générale, les petites villes ont un meilleur profil de risque que les grandes communautés, en particulier en matière statutaire. L'absentéisme y est moindre car le personnel est rattaché à l'administration locale », note Stéphane Vilain. Aucun partenariat n'a encore été signé avec de futurs aventuriers.
Cependant, son responsable a mentionné que "des discussions sont en cours avec les assureurs" et a observé "certaines réticences de leur part compte tenu du risque de déséquilibres technologiques mettant la pression sur ces groupes". La confrérie, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 9,6 millions d'euros, s'appuiera également sur son réseau d'experts associatifs et sur un réseau social de huit agences pour aller à la rencontre des communes. "Nous ne serons pas des courtiers à la recherche de primes. Nous adopterons une approche maîtrisée du risque pour les compagnies d'assurance, comme nous l'avons fait avec la CMMA en tant que mutuelle", conclut Stéphane Vilain.
Je demande mon devis en ligne
Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.