Alors que l'une des deux sociétés a été achetée par une compagnie d'assurance établie, l'autre a été achetée par une filiale d'une société technologique appartenant à un groupe de capital-investissement.

2023 devrait être une année charnière dans la jeune histoire de l'écosystème de l'insurtech, secouée par la hausse des taux d'intérêt et les interrogations sur la rentabilité.

 L'une des conséquences potentielles de cette situation est une vague de concentration où les assurtechs sont finalement reprises par les assureurs traditionnels. La vague est timide sur le papier, mais elle commence à monter.

 Après l'acquisition de Simplesurance par Allianz fin 2022, elle vient de finaliser deux acquisitions avec deux écosystèmes phares de technologies d'assurance au Royaume-Uni et aux États-Unis. En conséquence, By Miles a été racheté par la compagnie d'assurance britannique Direct Line le 24 avril, et PolicyGenius a été repris par la société américaine Zinnia le lendemain.

L'assurance dommages au coeur de la réflexion

 Outre-Manche d'abord : le nouvel assureur automobile By Miles a été racheté par Direct Line Group, spécialisé dans les contrats à la demande, notamment les véhicules connectés (il s'est même associé à Wakam sur la question fin 2019). Suite à la scission de l'activité d'assurance, elle est spécialisée dans les dommages et annonce un chiffre d'affaires de 3,13 milliards de livres sterling (environ 3,56 milliards d'euros) en 2022, mais un ratio combiné particulièrement bas (de 89,5 à 105,8%). L'acquisition d'acteurs numériques comme By Miles devrait en partie remédier à la situation. Dans le cas de Miles, depuis sa création en 2016, il a amassé environ 50 000 clients avec des primes totales d'environ 30 millions d'euros.

 Outre-Atlantique, la plateforme multi-marchés (auto, habitation et vie) PolicyGenius a été rachetée par Zinnia, la filiale assurance et technologie d'Eldridge Investment Funds. Elle a été fondée fin 2013 et a levé près de 300 millions d'euros depuis son lancement, mais a connu des difficultés après une faillite boursière - qui a d'ailleurs entraîné le licenciement d'un quart de ses effectifs quelques semaines plus tard-. Son dernier cycle de financement fut en mars 2022.


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.