Les chiffres publiés fin janvier sont encore provisoires, le bilan définitif des accidents de la route en France en 2022 n'étant attendu qu'en mai. Mais le service de la sécurité routière n'a pas hésité à parler d'une "augmentation inquiétante". Et, à la surprise générale, il ne s'agissait pas de passagers de voitures, dont le taux de mortalité a baissé de 4 % par rapport à 2019, année de référence pour l'impact du Covid sur les déplacements - ni de deux-roues - Le nombre de motocyclistes et de scooteristes tués aussi a chuté de 5 %.

Non, les pouvoirs publics s'inquiètent pour les cyclistes : les décès à vélo ont bondi de 30% depuis 2019 ! Exactement 244 amoureux de la petite reine sont morts sur la route l'an dernier, et le nombre de blessés est également en forte augmentation. Sans surprise! Exclamation à tous ceux qui craignent que le trafic urbain ne se transforme en véritable jungle, les carrossiers ne se soucient pas toujours des plus vulnérables, et les cyclistes se contentent souvent de contourner le code de la route. Notons toutefois qu'en une rapide analyse, notamment dans l'expérience parisienne, la pratique du vélo s'apparente souvent à une gymnastique dangereuse. Les statistiques doivent évidemment tenir compte de l'augmentation de la fréquence, le vélo a clairement connu un véritable boom depuis l'épidémie de Covid. Difficile à chiffrer précisément. L'association Vélo et Territoires montre que l'utilisation des pistes cyclables a augmenté de 34% depuis 2019, avec des zones urbaines (+34%) supérieures aux zones rurales (+18%). Toutefois, la Sécurité routière a noté que l'augmentation des taux de mortalité était beaucoup plus élevée en milieu rural (+47 %) qu'en milieu urbain (+16 %).

Dans les deux cas, les personnes âgées sont disproportionnellement représentées : près de la moitié (47 %) des cyclistes qui mourront en 2022 auront 65 ans ou plus.

 En septembre dernier, lors du lancement du nouveau « programme vélo », la Première ministre Élisabeth Borne avait souligné le « rôle central » du vélo dans son objectif affiché, lors de son arrivée à Matignon, que « chaque Français ait accès à une flexibilité propre ». Propre et sûr, aurait-elle dû ajouter !


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.