L'activité d'aide a augmenté au cours de l'année écoulée. Le réchauffement climatique est la principale raison de la forte augmentation des cas de logement, tandis que la fin du Covid a marqué une augmentation fulgurante des aides au voyage. L'Alliance Nationale des Entreprises d'Aide (SNSA) a réalisé un bilan de ses activités 2022. L'activité de la société d'aide est restée dynamique l'année dernière mais "n'a pas été en mesure de rattraper les niveaux d'avant Covid-19 en 2019", a déclaré la SNSA dans un communiqué.

En 2022, l'ensemble des professionnels traitera près de 12 millions de documents, soit une augmentation de 2,5 %. "Les services d'assistance restent populaires dans la chaîne de l'assurance", a commenté le président de la SNSA, Jean Matthieu Biseau, notant : "Néanmoins, le coronavirus a dans de nombreux domaines bouleversé les habitudes des Français, le travail, les nouvelles mobilités, leur rapport au voyage, relation saine". Pour rappel, les prestations d'assistance correspondent dans la plupart des cas à des garanties déclenchées par des contrats d'assurance (auto, MRH, voyage, etc.). Par conséquent, les recettes de l'aide proviennent en partie des services facturés par les organismes d'aide aux compagnies d'assurance.

Forte reprise du tourisme

L'activité globale est tirée par l'assistance voyage qui progresse de 52% par rapport à 2021 et représente 3% de l'activité. Le nombre de documents a sensiblement augmenté, mais n'est pas revenu aux niveaux d'avant la crise sanitaire. Elle atteint 342 580 documents (contre 375 000 en 2019 avant la crise). Les voyageurs se tournent vers le train plutôt que les vols longue distance : "En 2019, le volume de documentation à l'étranger représentait 73% de l'activité médicale, alors qu'aujourd'hui il représente 56%, avec une activité en France à des niveaux record", explique l'aide. fournisseur. L'activité ski s'est également fortement développée, avec une forte fréquentation des stations.

Montée en voiture

En 2022, le nombre de cas de sauvetage automobile atteindra 7,4522 millions, soit une augmentation de 2 % par rapport à l'année précédente. L'activité motrice représente 62 % des cas traités. À noter que le nombre de fiches voitures augmente, mais la taille du parc est inchangée, elle continue de vieillir, avec un âge moyen des véhicules de 11 ans. De plus, le nombre de véhicules électriques immatriculés en 2022 augmentera de 25 %, et le nombre de pannes fréquentes sera légèrement supérieur à celui des véhicules à moteur thermique.

La saison estivale chaude a entraîné une augmentation des pannes de batterie, des pannes électroniques et des pneus en surchauffe. L'industrie est confrontée à des délais de réparation accrus pour des raisons telles que la pénurie de pièces mécaniques. Enfin, les voyages d'été à l'étranger ont augmenté (+215% au Maroc et 64% en Espagne).

Consultation téléphonique continue

Côté sanitaire, l'activité a représenté 12% des cas, en légère baisse de 6% par rapport à 2021, où 1.426.300 cas avaient été traités en 2022. Les services de téléconsultation sont en hausse, en hausse de 60%, compensant en partie la baisse du reste de l'assistance santé (aide familiale). Certains prestataires d'aide sont particulièrement touchés par la pénurie de main-d'œuvre pour les prestataires de services (aides ménagères, sauveteurs des aisselles, ambulanciers) et le manque de place dans les hôpitaux.

Aléas climatiques et logement

Le logement a représenté 11 % de l'activité, avec 1 331 000 enregistrements en 2022, soit une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance est principalement due à l'impact du réchauffement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes. Il y a 230 tempêtes en 2022, donc 67 sont classées comme violentes, ainsi que de la grêle et une sécheresse record. Les couvreurs sont particulièrement sollicités après les intempéries du printemps, alors que les demandes d'abris lors des feux de forêt de Gironde ont été une difficulté majeure pour la filière.

Enfin, il y a eu 1,4098 million de cas dans d'autres secteurs tels que les services de conciergerie haut de gamme, la gestion de l'information et le conseil juridique, soit une baisse de 9 %.


Je demande mon devis en ligne

Vous cherchez une assurance auto pour votre profil malussé, avec une couverture idéale, tout à un petit prix. Votre courtier en assurances Assurances-auto-non-paiement.com s'occupe de vous ! Nous vous proposons les meilleures solutions d’assurance pour les profils malussés. Faites votre devis en ligne et bénéficiez d’une assurance faite pour vous. Nos experts vous aideront à trouver la formule qui répond à vos besoins.